Formation & renforcement des capacités

En Savoir Plus

Parallèlement avec le lancement de l’INDH furent commencés des actions de formation et renforcement des capacités au niveau territorial, notamment auprès des acteurs locaux : DAS, CPDH / CLDH, EAQ / EAC, élus, associations / coopératives, services extérieurs et autres acteurs (autorités locales, cadres communaux, services provinciaux, ADS, jeunes diplômés, etc.). L’objectif principal des majorités de ces formations est de doter les acteurs locaux des outils et moyens pédagogiques et des techniques appropriés pour l’identification, la conception et la réalisation du suivi & monitoring des initiatives inscrites dans le cadre de l’INDH.

Les séances de formation ont démarré sur le terrain pendant l’année 2010, depuis cette date jusqu’au 2018, un total de 293 séances de renforcement de capacité ont été réalisées, avec la participation de 1.479 participants/es, dont 35,15% sont des femmes, selon chaque catégorie de bénéficiaires.

Nombre des participants/es aux différentes séances de formation et renforcement des capacités (2010 – 2018)
Source : DAS, Province Ouezzane, 2018

L’INDH a indéniablement renforcé les capacités d’ingénierie sociale des organes de gouvernance, des services de l’Etat, des associations, des coopératives et d’autres acteurs locaux opérant à l’échelon provincial/communal.

Résumé des actions de formation et renforcement des capacités pendant la période 2010 – 2018

Nul ne peut ignorer l’importance de la formation et renfoncement des capacités des acteurs locaux pour assurer la pérennité des réalisations financées. En plus, certaines de ces actions de formations ont été conçues pour répondre à un besoin spécifique d’adaptation de la gestion aux nouvelles réformes législatives et/ou politiques.

En guise de conclusion, on peut dire que le renforcement des capacités, est une entreprise de taille. La formation des acteurs dans le cadre de l’INDH présente un investissement primordial, elle mobilise d’importants moyens matériels, financiers et humains, etc. Le bilan des formations lancées depuis la mise en œuvre de l’INDH à la Province Ouezzane est certes positif, d’intéressantes actions ont été réalisées en adoptant une approche participative prenant en considération l’analyse de l’existant et les difficultés rencontrées lors de la mise en œuvre des projets de l’INDH au niveau provincial.

Adresse : Siège Province de Ouezzane
Téléphones : 0537907073 / 0537460031
Fax : 053790707
Email : contact@indh-ouezzane.ma