Mot du Monsieur le Gouverneur


Monsieur Mehdi Chalabi

L’Initiative Nationale pour le Développement Humain, lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, dans son allocution prononcée devant la nation le 18 mai 2005, est devenue un acteur clé du développement humain de notre pays grâce à son expérience, à sa capacité d’innovation et à son impact positif sur les groupes cibles.

L’Initiative Nationale pour le Développement Humain est une approche sans précédente en matière de lutte contre les disparités régionales, de promotion du développement intégré et de promotion d’une culture de la solidarité et de la cohésion sociale, ainsi que de la création d’une subsidiarité effective entre les citoyens, les pouvoirs, les élus, les associations et les acteurs étatiques. L’INDH a contribué à l’unification des idées et des plateformes, par le biais d’une approche intégrée et globale permettant à la population locale de bénéficier des programmes, d’améliorer les indicateurs de développement humain et d’assurer l’activation du principe de complémentarité dans ses projets avec les autres programmes de développement dans divers secteurs et selon les plans nationaux et régionaux économiques et sociaux.

Cette Initiative a permis à la province Ouezzane de créer une dynamique visant à réduire le déficit social en élargissant l’accès aux services sociaux de base, en renforçant les activités génératrices de revenus et en aidant les personnes extrêmement vulnérables ou en situation d’handicap. L’Initiative se caractérisait par son approche basée sur les principes de la bonne gouvernance axés sur la consultation, la participation et la contractualisation.

Ce nouveau type de gestion des affaires sociales a entraîné des résultats probants, en donnant une impulsion à tous les facteurs de croissance : Capital physique, humain et social, gouvernance, démocratie et une meilleure articulation entre croissance économique et développement humain. Ce qui comprend un ensemble d’indicateurs qui peuvent être abordés par une évaluation quantitative et qualitative. Il s’agit de restaurer le capital humain et social, la dignité humaine et de renforcer la confiance de la population en soi, à l’avenir de leur pays et au système institutionnel, ainsi que le sentiment de stabilité résultant de l’amélioration de la qualité de vie et de l’environnement, sans perdre de vue la dynamique associée à la valorisation du patrimoine culturel et artistique.

À cet égard, la troisième phase (2019-2023) de l’initiative revêt la plus haute importance de renouveler le capital humain des générations montantes, de soutenir les personnes en situation de précarité et de lancer une nouvelle génération d’initiatives génératrices de revenus et de possibilités d’emploi. Cette feuille de route de la troisième phase fut lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans son discours prononcé à la nation à l’occasion du 19ème anniversaire de la fête de trône. Ainsi, la troisième phase s’articule autour de deux objectifs principaux et de quatre programmes volontaristes, dont deux visent à consolider les acquis des phases précédentes en termes d’infrastructure, des services sociaux de base et de la fragilité sociale, et deux nouveaux programmes s’attaquant aux freins du développement humain, la faible absorption économique des jeunes et le soutien insuffisant accordé aux générations montantes, notamment dans les domaines de l’éducation et de la santé.

                                                                                                                    Monsieur Mehdi Chalabi

                                                                                                    Gouverneur de la Province Ouezzane

Adresse : Siège Province de Ouezzane
Téléphones : 0537907073 / 0537460031
Fax : 053790707
Email : contact@indh-ouezzane.ma