Présentation
La province Ouezzane, appartient à la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Elle est délimitée par : la Province de Chefchaouen au Nord-Est, la Province de Larache au Nord-Ouest, la Province Taounate à l’Est, et les Provinces de Kénitra et Sidi Kacem au Sud. Sa superficie est de 2.038,87 km².
La province compte 17 communes, et sa population totale s’élève à 300.637 habitants, selon le Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH, 2014).
Le découpage administratif de la Province Ouezzane
Secteurs porteurs
Agriculture
Relief et climat
la Province Ouezzane est située sur la chaîne du Rif, dont la structure géologique est constituée des couches siliceuses et calcaires lui conférant un relief montagneux très accidenté et d’une altitude généralement inférieure à 350 m sauf à Mokrisset où elle avoisine les 600 m.
Son climat, est de type méditerranéen, sec en été, avec des températures variantes entre 24°C et 44°C et froid en hiver avec des températures variant entre 6°C et 14°C. La moyenne annuelle des précipitations est de 800 mm irrégulièrement répartis.
Ressources en eau
- Deux barrages (barrage el Ouahda et barrage oued el Makhazin) avec une capacité de 4.379 milliards de m3,
- Périmètres d’irrigation : 936 ha de Périmètres irrigués en Petite et Moyenne Hydraulique (PMH) et 2.705 de Périmètres en cours d’aménagement.
Élevage
Le cheptel de la Province de Ouezzane compte :
- 54.000 têtes de bovins dont 85,12% de race locale
- 152.000 têtes d’ovins
- 45.500 têtes de caprins
- 16.949 ruches dont 35,22% modernes
- 35 unités d’élevage avicole
Culture céréalières et maraîchères
Céréales : superficie de 64.350 ha dont la production est de 93.224 T/AN
Maraîchage : 1.691 ha dont la production est de 10.283 T/AN
Produits laitiers
22.410 T/AN
Apiculture
- Ruches modernes : 5.970 ruches dont la production du miel est de 41,8 T/AN
- Ruches traditionnelles : 10.979 ruches dont la production du miel est de 21,9T/AN
Olivier
La Province Ouezzane est connue pour sa production oléicole. Elle bénéficie d’une grande notoriété au niveau local, mais également au niveau régional et national. Elle a une réputation de produit de qualité, sain, traditionnel et, il est considéré comme un produit identitaire pour les personnes originaires de la zone mais vivant à l’extérieur de la région.
La labellisation de l’huile d’olive Ouezzane en tant qu’indication géographique « Huile d’Olive Vierge Extra Ouezzane » en 2012 vise à valoriser ce produit et le protéger contre les usurpations d’appellation.
- Superficie implantée est de 64.891 ha dont la production est de 77.870 T/AN
- Nombre d’unité de trituration d’olive modernes est de 70 unités
- Nombre d’unité de trituration d’olive traditionnelles est de 306 unités
Figuier
- L’existence d’une (01) unité de séchage de figue à Ain Beida d’une capacité de 28,8 T/AN
Légumineuses
Superficie de 5.400 ha dont la production est de 3.780 T/AN
Arboriculture
Superficie de 4.700 ha dont la production est de 9.400 T/AN
Artisanat
La province Ouezzane abrite plusieurs corporations de métiers animées par plus de 7500 artisans et se compte parmi les grandes villes artisanales du Royaume.
Près de 20% de sa population active est employée dans ce secteur qui constitue, à la fois le 2èmesecteur productif après l’agriculture, un patrimoine de civilisation et artistique d’une valeur inestimable et une ressource fixe en milieu rural où il est essentiellement utilitaire.
Au total, plus de 7 filières d’artisanat existent à Ouezzane. Elles sont ventilées, par secteur et par métier : Tissage (Tissage traditionnel – Filature de laine – Laine -Tapis – Broderie – Couture – Passementerie) ; Bois (Fabrication de produits utilitaires (construction et ameublement) -Tournage – Gravure -Sculpture – Incrustation – Peinture sur bois- Marqueterie) ; Cuir (Tannerie – Maroquinerie – Fabrication de babouches – Relieurs – Selliers – Cordonnerie – Pelage de cuir – Garniture de sièges de véhicules – Fabrication de chaussures, sacs et de ceintures) ; Métaux (Ferronnerie d’art – Fabrication de grillage et de balance – Soudure – Tôlerie) ; Terre (Zellige traditionnel -Mosaïque – Tuile – Poterie – Céramique – Gravure sur plâtre et sur pierre) ; Matières végétales (Transformation de roseau, raphia et osier – confection et fabrication traditionnelle de ficelles, cordages, filets, chapeaux, nattier, vannier) et autres activités (Pâtisserie traditionnelle-Vitrerie – Miroiterie -Peinture sur verre).
Les projets d’artisanat réalisés ou en cours de réalisation dans la Province Ouezzane, sont conçus dans le but de développer les échanges commerciaux, d’améliorer la qualité du produit et de préserver le patrimoine artisanal. Parmi eux : Le village des artisanats, le quartier des ferronniers et le complexe intégré d’artisanat à Ouezzane, ainsi que Maison d’Artisanat à Mokrissat et Asjen.
Tourisme
La Province Ouezzane dispose d’un important potentiel touristique qui demeure sous exploité. Il existe des sites naturels remarquables : Barrage el Ouahda le plus grand barrage au Maroc ; le lac Bouderoua ; la Médina abritant un artisanat millénaire ; des produits terroirs et d’artisanat de grande qualité ; des massifs montagneux (Jbel Hjar Bni Aïch) doté de paysage panoramique de grande valeur, des ZawyasMausolées et « Mazarate » (Moulay Abdellah Cherif à Ouezzane, Moulay Bouchta Khamar à Zghira, Sidi Ben Kacem et Sidi Mohamed El haj à Zoumi, le Rabbin Amrane Ben Diwane à Asjen). La province dispose également de beaucoup de points d’eau (Oued Ouargha à Joumaa, Dradar à Lamjaara, Oued Loukous à Mzefroune,…), des fontaines telles que Lala Chafia à la commune d’Asjen connue pour ses vertus thérapeutiques. Par ailleurs la province est dotée d’un Folkore et de champs locaux typiques, d’une gastronomie locale riche et variée, de costumes et d’habits traditionnels reflétant l’identité locale… enfin la province recèle des monuments historiques de grande valeur comme la Grotte Jbel Hjar Beni Aich à Sidi Redouane remontant à l’époque Romaine, la Grotte Kaf Elghoul à Kalaat Boquorra, la Caserne Militaire Historique à la commune de Teroual dite « Blikousse ».
La Province possède aussi une zone de chasse très réputée, qui constitue un site naturel de grande valeur paysagère et touristique.
Commerce et industrie
Commerce
Le secteur de commerce occupe une place importante dans l’activité économique de la Province Ouezzane.
Types de commerces pratiqués à Ouezzane
La ville Ouezzane se compte parmi les villes traditionnelles du Royaume réputées par le commerce à base de produits artisanaux, dont l’ancienne médina constitue le principal centre commercial. Aussi Ouezzane connait d’autres commerces parmi eux on peut citer –le commerce de détail- le commerce de gros (produits alimentaires, Gaz butane, Ciment) – les souks hebdomadaires- ainsi que l’économie sociale et industrielle qui contribue à la résolution des problèmes de chômage dont on compte : 92 coopératives, 200 associations et 3 grands Groupements d’Intérêt Économique (GIE) regroupant plus de 2.300 agriculteurs.
Industrie
L’industrie occupe une place moins importante dans l’économie de la Province, qui ne dispose pas de zone industrielle, ni de zone d’activité. La Province dispose principalement des huileries traditionnelles et mécanisées. On trouve six huileries modernes et plusieurs huileries traditionnelles. Il existe aussi des coopératives de production de miel. La Province abrite des unités de traitement des olives dans toutes ses étapes, y compris la conservation et la mise en bouteille de l’huile. Ces unités agro-industrielles ont un caractère saisonnier.
Eaux et forêts
La superficie totale de la forêt dans la Province est de 30.927 ha. Dont 12.535 ha des Pinacées, 2.244 ha des Feuillus ; 1.515 ha des chênaies et 14.633 ha des essences secondaires, plus l’existence d’un patrimoine faunistique diversifié.
Il existe dans la Province Ouezzane trois réserves permanentes sur une superficie de 14.216 ha et, aux environ 2.180 sources naturelles d’eau et puits, 52 oueds (rivières), deux barrages (barrage El Wahda et Oued Al Mkhazene) et un lac.
La Province Ouezzane est classée zone forestière, conformément aux standards internationaux qui recommandent un pourcentage de 15 à 20% de la superficie pour assurer l’équilibre écologique et environnemental.
La province dispose d’un gite de sel à Masmouda et un gite de gypse à Mzefroune.
Analyse SWOT
Forces
Tissu associatif
- La province Ouezzane dispose d’un tissu associatif important qui compte 1.132 associations dont 24.12 % œuvrentdans le secteur de l’environnement et du développement durable.
Urbanisation de la province
- Un grand territoire avec un emplacement géographique stratégique
- Couverture totale de la province par des documents d’urbanisme soit : (7 collectivités territoriales disposent d’un doucement homologué, 9 collectivités territoriales disposent d’un document encours d’homologation ou bien en phase finale d’étude, en parallèle des études spécifiques qui sont lancées se trouvent en état avancée, étude des quartiers sous-équipés à restructurer)
- Projection de pôle urbain ou bien des centres délimités dans la Province Ouezzane
- Création de zones industrielles soit, dans des communes ou bien, intercommunales.
Tourisme
- La province Ouezzane dispose d’une position stratégique sur l’axe routier avec des sites d’intérêts touristiques et diversifiés dont on compte des sites naturels, des monuments historiques et des espèces culturels d’une grande symbolique immatérielle.
- Un positionnement géographique régional permettant des flux touristiques importants vers la province
- Une province regorgeant des potentialités et ressources touristiques variées
Artisanat
- Présence d’un savoir-faire authentique
- Présence d’un certain nombre d’infrastructures visant l’amélioration des conditions de travail des artisans.
- Présence des métiers de renommée nationale (tissage traditionnel- Jellaba Ouezzania)
- Présence d’un grand nombre de corporations de métiers (coopératives et associations)
Agriculture
- Potentiel important de production en amont, prévu dans le cadre du Plan du Maroc Vert (plantation de plus de 12.000 ha d’olivier et 3.000 en cours, 1.190 de figuier…)
- Positionnement géographique et accès préférentiel à certains marchés ;
- Produits agricoles pouvant bénéficier du label de la production biologique en plus de l’indication géographique protégée (non utilisation des intrants chimiques et synthétiques)
- Disponibilité d’une main d’œuvre jeune.
Opportunités
Agriculture
- Développement rapide des marchés de consommation pour les produits terroirs ;
- Forte notoriété des produits agricoles de la Province Ouezzane (huile d’olive Ouezzane souvent vendu plus chère que les huiles d’olive concurrentiels).
Tourisme
- Un territoire régional offrant d’énormes opportunités aux préfectures et provinces de la région (aéroports, ports, lignes maritimes, voies ferroviaires ; zones industrielles, zones franches, voies d’accès terrestres, proximité de l’Europe, présence de médina millénaire…)
- La province Ouezzane offre de multiples opportunités aux porteurs de projets touristiques.
- Une province à dominance rurale regorgeant des ressources naturelles de premier plan (Barrage, Lac, Oued, Fontaine, Massifs montagneux, Vue panoramique, Massifs forestiers…) permettant l’émergence d’un tourisme écologique et rural de grande qualité ; une province disposant aussi des ressources locales importantes (artisanat, produits terroirs…) permettant l’émergence et la mise en place d’une véritable économie sociale et solidaire.
Industrie
- La province Ouezzane dispose d’une position stratégique par rapport à la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Faiblesses
Gouvernance territoriale
- La province Ouezzane ne dispose pas de plusieurs représentativités des services extérieurs en occurrence : Centre d’investissement – Conservation foncière – Trésorerie provinciale – Agence urbaine – Direction Provinciale de la Culture – Direction Provinciale d’Artisanat – Direction d’Habitat – Délégation de Tourisme.
Tissu économique
- La province Ouezzane ne dispose pas d’une zone industrielle ou d’une activité économique structurée.
Disponibilité du foncier
- La province Ouezzane ne dispose pas d’un foncier à important ampleur et disponible, outre les difficultés liées à l’opération de son apurement juridique.
Urbanisation de la province
- Manque de réseaux reliant la province (Autoroute/Chemin de fer avec Kenitra et Tanger)
- Le manque de matérialisation et de programmation de projets socio-économiques, agro-économiques et de zones d’activités économiques / Animation touristique.
Tourisme
- Absence d’une infrastructure touristique (hôtels, agence de voyage, agence de transport touristique, …)
- Très faible capacité d’hébergement touristique
- Non exploitation, jusqu’à présent, du grand potentiel touristique de la province.
- Faiblesse du tissu associatif opérant dans le domaine du tourisme
- Un tissu économique provincial où le tourisme ne joue pas pleinement son rôle de véritable levier.
Artisanat
- Manque de canaux de commercialisation des produits et l’absence de prospection de nouveaux marchés
- Manque de valorisation et modernisation des produits de l’artisanat.
- Les organisations des artisans existantes ne disposent pas des compétences institutionnelles et commerciales pour prendre en charge la promotion des produits de l’artisanat.
- Présence des difficultés pour l’accès à la matière première de bonne qualité avec un prix raisonnable
Agriculture
- Le morcellement excessif des exploitations agricoles et la complexité du statut juridique du foncier ;
- L’irrégularité des précipitations (moyenne annuelle de 600 mm à 900 mm, écart type 345 mm) ;
- Un assolement dominé par la céréaliculture ;
- La gestion traditionnelle des exploitations et le faible degré d’organisation des producteurs (15 % sont organisés dans le cadre d’organisation professionnelle) ;
- Faiblesse du tissu de l’agro-industrie (70 UV de trituration et une UV pour le séchage de la figue).
Industrie
- Manque d’une zone d’activités industrielles.
Eaux et forêts
- Faible accessibilité surtout lorsqu’il s’agit des incendies des forêts, ce qui nécessite la réhabilitation et l’entretien des pistes forestières (300 km du 360 km existantes) ;
- Substrat friable ce qui génère l’apparition des différentes formes d’érosion et induit l’envasement des barrages.
Menaces
Agriculture
- Faible capacité d’investissement ;
- Difficultés d’accès aux canaux de distribution structurés (emballage non adapté, UV non autorisés sur le plan sanitaire par l’ONSSA).
Tourisme
- Problème de disponibilité du foncier met en difficulté la possibilité d’implantation des projets.
- Absence des porteurs de projets touristiques notamment dans le monde rural
- Absence d’associations et coopératives opérant dans le tourisme, et notamment dans le monde rural
Santé
- Insuffisance des ressources humaines opérant dans le domaine de santé (médecins, infermières…)