Initiative Nationale pour le Développement Humain

Projets INDH

En Savoir Plus

Parc Bellota pour le tourisme écologique et solidaire

Situé à la Commune Brikcha, au cœur d’une région montagneuse avec de belles caractéristiques naturelles, c’est une attraction touristique attrayante et respectueuse de l’environnement, attirant les touristes locaux, étrangers, et les habitants de la région.

Le parc, caractérisé par sa simplicité et sa gastronomie écologique, est une initiative des jeunes de la région afin de développer le tourisme solidaire et écologique. Il arbitre plusieurs galeries, notamment un espace pour exposer la vente des produits de terroirs tels que le miel, les cosmétiques naturels, l’huile d’olive vierge, les figues sèches, confitures de fruits et plantes aromatiques et médicinales, ainsi que certains légumes frais locaux produits par la culture biologique.

En plus d’un espace de l’artisanat local (couture, tissage, mouchoirs traditionnels, produits de bois et de la poterie), ainsi qu’un restaurant et une maison d’hôte élégante et traditionnelle pouvant accueillir jusqu’à 17 personnes.

Cet espace comprend également un Parking pour les caravanes, équipé de tous les détails pour couvrir les besoins de ce type de tourisme.

Coopérative Al Wifak pour la production du sel

Situé en pleine montagne, à une trentaine de kilomètres de Ouezzane, le village de Brikcha a la particularité de posséder une source naturelle réputée pour la production d’eau salée.

Riche en minéraux, le sel Chawnia provient de bassins salifères aménagés de façon à recueillir les cristaux provenant de l’évaporation naturelle. Soigneusement manipulé, il est ensuite purifié et récupéré par les femmes une semaine plus tard. L’activité de production s’étend en moyenne sur 3 à 4 mois, durant la période d’été.

Les femmes de cette coopérative produisent le sel de table et aussi des produits cosmétiques à la base de ce sel : sel pour le corps, sel pour les pieds, gommage au sel, dentifrice, etc.

Groupe d’Intérêt Économique « Femmes du Rif » pour la production de l’huile d’olives et ses dérivés

Groupe d’Intérêt Économique (GIE) “Femmes du Rif” pour la production de l’huile d’olives et ses dérivés, est situé à la Commune d’Ain Baida, et il regroupe 10 coopératives. Ce GIE fut créé en 2001 et il regroupe plus de 300 femmes qui ont décidé de mettre fin au chômage et d’aider leurs familles, ainsi que de promouvoir l’empowerment des femmes rurales.

Ce GIE est considéré pionnier aux niveaux national et international dans la production et la commercialisation de l’huile d’olive vierge, un produit d’image de marque de la Province de Ouezzane. D’ailleurs, grâce à sa qualité la commercialisation de ce produit de terroir s’est étendue aux pays européens, en particulier à la France, ce qui a eu des retombés avantageux sur les coopérativistes, qui ambitionnent à développer leur production et d’élargir le nombre des femmes adhérentes.

Le GIE a également reçu un prix d’honneur grâce à son rôle de protection de l’environnement dans le cadre de la huitième session du Prix du Territoire des femmes marocaines à Marrakech, en reconnaissance de son projet visant à valoriser la biomasse restante issue de l’extraction de l’huile d’olive.

La coopérative Apicole Al-Amal

La coopérative Apicole Al-Amal basée au Douar Al-Kharab, Commune Sidi Radwan, est parvenue à faire face à la concurrence dans les marchés de nombreuses villes marocaines.

Les avantages nutritionnels et thérapeutiques du miel naturel sont très connues dans le monde entier. Pour cela cette coopérative produise divers types du mil : Thym, herbes diverses, Jujubier, Safran, Chérubin, eucalyptus, citron et autres, en plus de la commercialisation de la cire d’abeille, du pollen et de la gelée royale.

L’apiculture est un métier très connu dans la région, transmis de génération en génération : la famille essaie toujours d’enseigner aux enfants les règles de l’apiculture, la gestion des abeilles et la transmission de ce métier aux générations futures.

Transport Scolaire à la Commune Bni Quolla

Le transport scolaire est un mécanisme de soutien social qui aide à résoudre le problème d’éloignement des établissements d’enseignement des domiciles des étudiants(es) et améliorer ainsi leurs conditions de scolarisation. L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), en partenariat avec les Collectivités Territoriales et les associations de transports scolaires, a déployé des efforts considérables pour éliminer les principales raisons de décrochage et de d’abandon scolaire précoce, en surmontant certains des obstacles géographiques et économiques qui décourage les familles les plus vulnérable à la scolarisation de leurs enfants, notamment l’accès à l’enseignement secondaire et secondaire qualifiant.

Adresse : Siège Province de Ouezzane
Téléphones : 0537907073 / 0537460031
Fax : 053790707
Email : contact@indh-ouezzane.ma